Diagnostiquer son isolation à l’aide d’une caméra thermique

Avant la mise en place d’une isolation thermique dans un logement, un diagnostic énergétique s’avère indispensable. Ce diagnostic pourra alors se faire à l’aide d’une caméra thermique, de manière à identifier avec précision les zones de déperditions thermiques à traiter.

Le diagnostic thermographique

Dans le cadre de travaux de rénovation ou pour l’inspection de travaux d’isolation thermique récemment effectué, procéder à un diagnostic thermographique avec Afih s’avère très avantageux pour les particuliers. En effet, il s’agit de détecter grâce à une caméra thermique d’éventuels défauts ou problèmes au niveau du dispositif d’isolation, invisibles à l’œil nu. Si l’isolation fait l’objet d’aides travaux pour la rénovation énergétique, c’est le diagnostic thermographique qui permet de détecter avec précision les ponts thermiques, les infiltrations, les sources de courant d’air ou encore des dysfonctionnements au niveau d’un radiateur de chauffage.

Pourquoi une caméra thermique ?

Concrètement, le diagnostic thermographique est une technique sans contact et précise permettant d’identifier des défauts d’isolation. Cette opération se fait grâce à une caméra thermique infrarouge qui va relever les températures au niveau des murs, plafonds ou ouvertures avant ou après des travaux d’isolation ayant bénéficié d’aides internes à l'habitat. Dotée de fonctions appareils photos et vidéo, la caméra thermique révèle sur son écran les écarts de température via une palette de couleurs. Outre le contrôle des performances thermiques d’un support, la caméra thermique permet également d’évaluer avec précision la sévérité des anomalies détectées liées aux températures.

Vers des solutions d’isolation sur mesure

Opter pour un diagnostique thermographique, c’est disposer d’un moyen rapide et efficace pour détecter et surveiller des pertes thermiques dans une habitation. Cela permet également de trouver des solutions d’isolation adaptée qui bénéficieront d’aides travaux isolation. Les déperditions thermiques étant localisées avec précision, il sera plus facile de les traiter. Le diagnostic thermographique va permettre de justifier des travaux d’isolation thermique, facilitant l’accès aux aides aux travaux d’économie d’énergie.